La clothianidine, l’imidaclopride, le thiaméthoxame, la thiaclopride et l’acétamipride ne pourront plus être utilisés, afin de protéger les abeilles.

 

Un décret publié mercredi 1er août 2018 indique la liste des insecticides interdits à partir du 1er septembre 2018. Ces produits insecticides sont jugés dangereux pour les abeilles sur toutes les cultures de plein air car ils s’attaquent au système nerveux des insectes.

 

La loi sur la biodiversité de 2016 prévoit donc l’interdiction de l’utilisation de ces substances avec des dérogations au cas par cas jusqu’au 1er juillet 2020.

Cette liste de cinq produits pourra être complétée par d’autres décrets.

L’Union Européenne avait déjà restreint l’utilisation de trois d’entre eux (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride) depuis 2013, et l’UE a décidé en avril d’élargir cette interdiction à toutes les cultures en plein champ et non plus seulement aux cultures sous serre, ce qui pourrait entrer en vigueur avant la fin de l’année.

 

Link : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037270008

 

Pour tout renseignement sur l’analyse des néonicotinoïdes dans vos produits, merci de vous rapprocher de votre chargé de clientèle ou de votre chargé d’affaires (https://www.agrolab.com/fr/)

 

Author: Serge Campagne

 

Back:

Contact